Le deuxième titre marial de la Vierge pour la ville de Rome est sûrement encore moins connu des catholiques qui vivent en dehors de Rome. La dénomination de « Mère du Divin Amour » - Madonna del Divino Amore - est associée à une église de campagne située à environ 19 km du centre historique de Rome.
Le premier miracle de la Vierge du Divino Amore remonte au 18e siècle, bien plus tard que celui de l'icône Salus Populi Romani. A cette époque, un pèlerin fut attaqué par des chiens sauvages alors qu’il se dirigeait vers la basilique Saint-Pierre et, apercevant sur une tour voisine une ancienne peinture de la Vierge à l'Enfant, il cria vers elle pour l’appeler à son secours. Les chiens laissèrent alors le pèlerin tranquille, et celui-ci attribua ce miracle à la Vierge. Son histoire répandit très vite la dévotion à la Mère de l'Amour Divin et un sanctuaire fut finalement construit en son honneur.
L'image de la Mère du Divin Amour devint importante pour toute la ville de Rome au plus fort de la Seconde Guerre mondiale. Craignant que la guerre n'atteigne la ville, les habitants de Rome supplièrent les prêtres et le pape de transporter l'image depuis son sanctuaire jusqu’à l'église de Saint-Ignace, située au centre de Rome.
Lorsque les Alliés libérèrent la ville le 4 juin 1944, le pape Pie XII déclara que la Mère du Divin Amour avait sauvé Rome.
Aujourd'hui, les catholiques de Rome continuent à se tourner vers la Madonna del Divino Amore lorsqu'ils sont en difficulté. Et chaque samedi, depuis Pâques jusqu’au mois d’octobre, des centaines de pèlerins parcourent de nuit les 19 kilomètres qui séparent Rome du sanctuaire. Ces pèlerinages, qui commencent à minuit et se terminent par une messe à 5 heures du matin dans le sanctuaire, sont rarement mentionnés dans les guides ou dans les listes de « Choses à faire à Rome ».
Ainsi le Pape remplit son rôle d'évêque de Rome en faisant allusion aux deux centres marials les plus importants de la ville ; ensuite,il invite le monde entier à entrer dans l'intimité de Rome avec la Vierge Marie. En ces temps de distanciation sociale, d'anxiété accrue et de peur mondiale, le pape François ne fait pas seulement appel à la dévotion catholique, il nous appelle tous à considérer Marie non pas comme une aide virtuelle, mais comme une mère qui a fait ses preuves en matière de guérison, de protection et de garde de son peuple.