Le 18 mars 2020, alors que l'Organisation Mondiale de la Santé déclarait que l'épidémie de coronavirus était une « pandémie mondiale » et que l'Italie se préparait à un confinement total, le pape François a offert une prière à la Vierge Marie, confiant le monde entier à sa protection. Je me souviens avoir pensé, « C’est tout à fait une réaction catholique », puis de sauter ce titre pour aller trouver des articles plus anxiogènes sur la pandémie. Pourtant, lorsque je suis revenu aujourd’hui à cette prière, je l'ai trouvée extrêmement consolante. Non seulement le pape a demandé à Marie de prier pour le monde, mais il a également invité le monde entier à considérer Marie comme lui-même et le peuple de Rome la voient.
Le pape François fait allusion à deux relations particulières de la Vierge avec la ville de Rome, que tout le monde ne connaît pas forcément. Il fait référence aux titres marials de « Salut du peuple romain » et de « Mère du divin Amour ».
Le premier fait référence à l'icône Salus Populi Romani de la Vierge à l'Enfant. Certaines traditions religieuses rapportent que cette icône de grande taille (1,5 m sur 1 m) aurait été réalisée par saint Luc, avant même l’écriture des Évangiles, sur du bois provenant d'une table que Jésus aurait lui-même construite. Saint Luc l’aurait peinte tout en écoutant Marie lui parler des détails de sa vie. Bien que les historiens pensent aujourd'hui que l'icône ne remonte pas au premier siècle, elle reste néanmoins liée aux premiers temps de l’Eglise. Elle est exposée dans la chapelle Paolina de la basilique Sainte-Marie-Majeure, près de la crypte qui contiendrait du bois provenant de la vraie crèche du Christ à Bethléem.
L'icône a reçu le titre de « Salus » – salut, santé ou bien-être – depuis son arrivée dans la ville. Les historiens disent qu'en 590, alors que la peste commençait à gagner Rome, le pape Grégoire le Grand a ordonné que l'image soit portée en procession autour de la ville pour arrêter l’épidémie. Les prières du peuple furent exaucées et la peste cessa. Par la suite, plusieurs papes ont organisé des processions semblables contre d'autres maladies de masse comme le choléra.
Juste après avoir été élu, François a fait une visite spéciale à la basilique pour confier sa papauté à Marie.. François a encore récemment rendu visite à cette icône afin de prier pour la fin de la pandémie.