La Ceinture de la Mère de Dieu, qui s'était retrouvée, on ne sait trop comment, dans l'Évêché de Zèla, proche d'Amasée dans l'Hélénopont (aujourd’hui en Turquie), fut transférée à Constantinople (aujourd’hui Istanbul en Turquie) sous le règne de Justinien (vers 530), et déposée dans l'église des Chalkoprateia qui était située non loin de l’église Sainte Sophie.
On y célébrait en ce jour la Dédicace de l'église et les deux insignes Reliques qu'elle contenait : la Sainte Ceinture et les Langes de notre Seigneur. De longues années après, vers 888, Zoé, épouse de l'empereur Léon VI le Sage, se trouvant gravement malade sous l'instigation d'un esprit malin, fut avertie au cours d'une révélation qu'elle obtiendrait sa guérison par l'imposition de la Ceinture de la Mère de Dieu.
L'empereur fit aussitôt briser les scellés de la châsse (soros) qui contenait la Relique, et on y découvrit avec admiration la Sainte Ceinture, aussi neuve et éclatante que si elle avait été tissée la veille. On trouva à côté un document indiquant exactement la date où elle avait été apportée à Constantinople et comment l'empereur lui-même l'avait déposée dans la châsse qu'il avait scellée de ses propres mains. L'empereur Léon baisa la Relique avec vénération et la remit au Patriarche. Et dès que le prélat eut déployé la Ceinture sur la tête de l'impératrice, celle-ci fut délivrée de sa maladie. Tous rendirent gloire au Christ Sauveur et à sa Très-Sainte Mère et on replaça la Relique dans la châsse, après que l'impératrice reconnaissante l'eut rehaussée de fils d'or.
D’après le Synaxaire de Constantinople,
Histoire confirmée par le Ménologe Impérial (Xe s.)