Avant la naissance de saint Louis, Blanche de Castille (1) a d’abord eu trois garçons mais deux sont décédés très tôt après leur naissance, quant au troisième, Philippe, il mourut à l’âge de 8 ou 9 ans, si bien que le couple royal voyant sa descendance mâle décimée en si bas âge était en grand souci pour le futur héritier du Royaume.
En effet, le futur saint Louis, né en avril 1214, n’avait que 3 ou 4 ans à la mort de son frère Philippe et l’on craignait qu’il ne survive pas lui non plus.
Profondément chrétienne, la reine confia son tourment au moine Dominique de Guzman (1170-1221), futur saint Dominique, lors d’une visite que lui fit le fondateur des Dominicains. Ce dernier lui conseilla alors de dire son Rosaire tous les jours pour obtenir la grâce du Ciel qu’elle désirait tant et dès lors, la reine eut plus que jamais recours à la Sainte Vierge : elle récita son Rosaire tous les jours et fit distribuer quantité de Rosaires à toute la Cour ainsi que dans plusieurs villes du royaume, afin que Dieu la comblât d’une entière bénédiction. Elle fut exaucée: saint Louis fut le grand roi qui fera la gloire de la France (il aura sept autres frères et sœurs plus jeunes).
(1) Sainte Blanche de Castille (1188-1252), est l’épouse de Louis VIII, roi de France et mère de Saint Louis (Louis IX), roi de France
Extrait d'un article de Jean-Jacques Riou
Dans 30 minutes pour devenir saintes et saints avec le chapelet au quotidien
Saint-Léger Éditions. Préface de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon