Grande était la joie des membres de la Conférence des Évêques de Suisse, lors de leur assemblée générale, entre le 8 et le 10 juin 2020, de se revoir en personne et de pouvoir prier à nouveau ensemble après les trois derniers mois si particuliers à cause du confinement dû au covid 19. L’assemblée des évêques s’est déroulée à l’abbaye d’Einsiedeln, dans le canton de Schwytz.
Il a été décidé d’ouvrir l’assemblée en confiant la Suisse à la bonté de la Mère de Dieu lors des vêpres du 8 juin ! Saint Jean-Paul II avait déjà prononcé la prière suivante, le 15 juin 1984, lors des laudes devant la statue de la Madone Noire d’Einsiedeln :
« Nous te saluons, sainte Marie, Notre-Dame d’Einsiedeln !… Je te recommande aujourd’hui, Sainte Mère de Dieu, ce pays, la Suisse… Je m’unis à la foule des nombreux pèlerins qui te vénèrent et cherchent refuge auprès de toi en ce lieu et dans d’autres sanctuaires. Je les remets tous entre tes mains de Mère et sous ta protection, tout comme je te confie toute l’Église et tous les hommes. »
Mgr Felix Gmür, président de la CES, renouvela cette recommandation après la bénédiction finale des vêpres et une procession vers la chapelle des Grâces par les mots suivants : « Nous te saluons, sainte Marie, Notre Dame d’Einsiedeln ! En toi, Dieu nous a offert le visage originel de l’Église et de l’humanité vraie. Nous te confions notre pays, la Suisse, et toutes celles et ceux qui y vivent. Aide-nous toutes et tous à suivre ton exemple et à tourner notre vie totalement vers Dieu ! Nous traversons une période d’insécurité et de peur. Fais-nous devenir toujours plus semblables au Christ à son exemple, Fais-nous devenir véritablement des enfants de Dieu ! »
Adapté de : Zenit