A Fatima (Portugal) il y eut, ce 13 août 1917, sûrement beaucoup de déception chez les pèlerins et curieux qui étaient venus (1)... Notre Dame vint bien au rendez-vous fixé. En effet, diverses manifestations physiques, telles que tonnerre, éclairs, colorations successives des visages, des gens, du sol, présence d'un petit nuage blanc juste au-dessus de l'arbre, ont montré aux assistants qu'il se passait quelque chose ou plutôt quelqu'un !
L'apparition n'eut donc pas lieu le 13 août pour les enfants, mais après un emprisonnement dont Lucie ne sait plus très bien combien de temps il dura. Peu importe si c'était un ou deux jours. Jacintha n'était pas là aux premiers signes annonciateurs de la venue de la Vierge, aussi Lucie la fit-elle chercher. La Sainte Vierge attendit qu'elle soit arrivée pour se manifester.
À la question habituelle de Lucie, Marie répondit : « Je veux que vous continuiez à venir à la Cova da Iria, le 13 et que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours. Le dernier mois, je ferai un miracle pour que tout le monde croie... » Elle prit alors un air plus triste et dit : « Priez, priez beaucoup pour les pécheurs. Car il y a beaucoup d'âmes qui vont en enfer, parce qu'il n'y a personne pour se sacrifier et pour prier pour elles. »
(1) Du fait que les trois jeunes voyants avaient été conduits en prison.
Yves Chiron
Extraits de Fatima, Vérités et légendes, Éditions Artège