« Dévoués et unis à la prière, avec Marie », tel fut le thème de la prière mariale que le Saint-Père a présidée le samedi 30 mai 2020, depuis la Grotte de Lourdes, dans les Jardins du Vatican.
Parmi les sanctuaires connectés en direct à cette prière du Rosaire avec le Pape, il y a eu celui de Notre-Dame d’Afrique, Mère de toute grâce d’Abidjan en Côte d’Ivoire et le sanctuaire marial de Elele au Nigeria. Pour le Recteur du sanctuaire d’Abidjan, le Père Eugène Adingra, c’est avec beaucoup de joie que cette nouvelle a été accueillie. « Quand la nouvelle nous est parvenue, je l’ai annoncée à mes frères (Marianistes) en communauté et c’était une grande joie pour nous. Nous avons tous béni le Seigneur et avons même récité le Magnificat avec Marie pour dire que nous bénissons le Seigneur de nous avoir choisis ! », a-t-il déclaré.
Étant donné les mesures de restrictions pour éviter la contagion pendant cette période de la pandémie, le nombre de personnes pouvant prendre part à une célébration liturgique avait été limité. Le Sanctuaire Notre-Dame d’Afrique, Mère de toute grâce d’Abidjan, avait alors contacté tous les consacrés du Sanctuaire marial, ainsi que les autres mouvements mariaux pour planifier la façon de vivre cette prière avec le Saint-Père. « Les autres étaient en communion devant la télé ou à travers la radio », a observé le père Adingra.
Le Père Adingra a exhorté tous les dévots de la Vierge Marie à ne pas avoir peur, comme ne cesse d’y inviter le Pape François. « Ayons confiance en notre Mère, la Vierge Marie, et soyons sûrs qu’elle veille sur nous. », a conclu le Recteur du Sanctuaire Notre-Dame d’Afrique, Mère de toute grâce d’Abidjan.
Jean-Pierre Bodjoko, SJ - Vatican News