Saint-Augustine en Floride, se dit fière d'être la plus ancienne ville d’origine européenne aux États-Unis habitée de façon continue jusqu’à nos jours.
Il n’est donc pas surprenant qu’à la Mission du Nom de Dieu de Saint-Augustine (une des premières églises des futurs États-Unis) l’on trouve également le premier sanctuaire nord-américain dédié à Notre Dame. Curieusement, cette église est dédiée à une dévotion chrétienne de Terre Sainte remontant au 4ème siècle : la dévotion à Notre-Dame du Lait.
En effet, à l’est de l'église de la Nativité à Bethléem, il y a une grotte connue sous le nom de « la grotte du lait ». La tradition chrétienne raconte que sur le trajet de la fuite en Égypte, la Sainte Famille s'y serait arrêtée pour se reposer. Pendant que la Vierge Marie allaitait l'Enfant Jésus, une goutte de lait serait tombée sur le sol, changeant sur-le-champ la couleur de la roche en blanc.
De nos jours comme autrefois, les femmes chrétiennes comme les musulmanes se rendent à la « grotte du lait » pour prier la Vierge de veiller sur la bonne santé de leurs enfants. Cette dévotion s'est répandue dans toute l'Europe, spécialement après le retour des croisés de Terre Sainte.
Ce sont les colons espagnols arrivés à Saint-Augustine au début du 17e siècle qui ont apporté avec eux la dévotion à Nuestra Señora de la Leche (Notre Dame du Lait). Le roi d’Espagne Philippe III avait érigé une statue de la Vierge à l’Enfant vénérée sous ce titre -et devenue miraculeuse-dans la cathédrale de Madrid, puis une réplique de cette même statue fut apportée à Saint-Augustine et installée dans une église de la mission construite spécialement pour elle par les colons et les amérindiens nouvellement convertis.