Pour reprendre l'expression du pape saint Jean-Paul II, chaque fois que nous prions le chapelet, nous nous asseyons à « l'école de Marie », en lui demandant de nous parler de son fils Jésus. Le mois d'octobre étant dédié au Saint Rosaire et à la mémoire de Notre Dame du Rosaire célébrée le 7 octobre, nous nous mettons à nouveau à son école. Bien sûr il n'y a aucune raison de nous limiter à ce mois-ci seulement—nous devrions le faire tous les jours de l'année, pour le restant de nos jours !
Marie est une excellente « maîtresse d'école ». De nombreux saints ont appris d'elle l'acquisition des vertus et la façon de vivre en chrétien. Marie s'est également révélée enseignante d'une autre façon : à travers ses nombreuses apparitions. Souvent, lorsqu'elle est apparue à ces voyants choisis, elle leur a transmis des leçons du Ciel sur qui elle est et ce qu'elle fait. Saint Juan Diego (Guadalupe, Mexique) a appris qu'elle était la Mère du Dieu vivant et vrai, tandis qu’à Lourdes sainte Bernadette Soubirous a appris que Marie était l'Immaculée Conception.
En octobre 1859, à Champion, dans le Wisconsin (États-Unis), la Bienheureuse Mère de Dieu apparaît à Adèle Brise. La jeune immigrante âgée de 28 ans se rend à pied dans un moulin à farine puis à l'église. Au cours de la troisième et dernière apparition (la seule fois où Marie a parlé), Adèle est devenue l'élève de Notre Dame, apprenant d'elle des leçons célestes, puis la Vierge lui a demandé de devenir à son tour enseignante et catéchiste.
Près de 160 ans après l’apparition, après la reconnaissance officielle de l’Église le 8 décembre 2010, des milliers de pèlerins ont chaque année la possibilité de s’asseoir à l’école de Notre Dame et d’apprendre les leçons qu’elle a enseignées à Champion il y a plus d'un siècle, car ces leçons sont toujours d'actualité.
Père Edward Looney (1)
Source : Catholic Digest, mensuel catholique américain
(1) Le père Looney est un prêtre du diocèse de Green Bay (Wisconsin, Etats-Unis)) et membre de la Mariological Society of America.