Légende du cinéma français et séducteur réputé, l’acteur Alain Delon (né en 1935) confie de plus en plus fréquemment son attachement à la Vierge Marie. Son seul grand amour ? Alain Delon est et restera, avec près de 90 films à son actif, l’un des mythes du cinéma français. N’a-t-il pas reçu en mai dernier la Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes pour sa prestigieuse carrière ?
Aujourd’hui, alors qu’il vit seul et que ses forces déclinent, il n’aurait plus qu’une seule femme dans sa vie : la Vierge Marie ! Une révélation surprenante de la part de ce sempiternel séducteur, qui confie qu’il aurait aimé endosser le rôle du Christ : il croit beaucoup au Fils, mais non au Père… Trop désincarné pour lui ? Marie, elle, a bien les pieds sur terre. Serait-ce le secret de l’attraction qu’elle exerce sur la star ? « Je crois beaucoup en Marie. Je lui parle beaucoup, a-t-il assuré au Figaro Magazine (1), en mai dernier. C’est ma chérie, ma confidente. La femme que j’aime le plus au monde. »
Il avait déjà tenu ces propos quelques mois auparavant dans l’hebdomadaire : « J’aime tout ce que cette femme a fait. (…). Elle m’apporte un soulagement, elle m’apporte une compagnie que je n’ai pas, elle est toujours là. Elle m’écoute et me réconforte. » Une profession de foi qui résonne avec force alors que le film français poignant de Thierry Demaizière et Alban Teurlai consacré à Lourdes rend compte du rayonnement de la Vierge sur les cœurs de nos contemporains, de quelque horizon qu’ils viennent.
(1) Hebdomadaire français