Des milliers de fidèles se sont rendus à la Marian Hill (La « Colline Mariale »), près de Levoča (région de Prešov, en Slovaquie), le weekend des 6 et 7 juillet 2019, pour l’un des plus anciens et des plus importants pèlerinages de Slovaquie. Selon les organisateurs, il y aurait eu près de 400 000 participants pour ces deux journées !
Cet endroit est si proche de vous, pèlerins de toute la Slovaquie, mais également de nos voisins de Hongrie et de Pologne, a déclaré le cardinal polonais Stanislaw Rylko, qui a présidé la messe du 7 juillet (...). La « Colline Mariale » conserve la mémoire de plusieurs siècles de christianisme dans ce pays, a-t-il ajouté, rappelant plusieurs étapes importantes de son histoire et le fait que les pèlerinages ont également eu lieu sous des régimes totalitaires.
Les temps ont changé, certaines idéologies antireligieuses ont disparu, mais de nouvelles idéologies, sans doute encore plus dangereuses, sont apparues, a déclaré le cardinal Rylko. En dépit de tout, la Marian Hill reste un lieu d'évangélisation puissant où la Vierge Marie joue un rôle primordial. Elle ouvre son cœur à tous ceux qui souffrent ou qui ont perdu de vue le but de leur vie. La Vierge de Levoča attire beaucoup d'âmes et vous, chers pèlerins, en êtes la véritable preuve, particulièrement aujourd'hui, à l'heure de la laïcisation de notre continent européen.
Les organisateurs ne s'attendaient pas à ce que tant de personnes assistent à la messe d'ouverture du 6 juillet, a admis le porte-parole du pèlerinage, Jozef Lapšanský.
« Nous avons été positivement surpris », a déclaré Lapšanský, ajoutant qu'il y avait beaucoup de jeunes et de familles avec des enfants. Il y avait aussi davantage de pèlerins venus à pied des différentes régions de la Slovaquie.
Le 8 juillet 2019 – L’équipe du Spectator