20 septembre – Argentine : Notre-Dame d'Itati

La Vierge d’Itatí est connue pour ses transfigurations

Itatí est une ville de la province de Corrientes, au bord du fleuve Parana, en Argentine. C’est dans cette petite ville que fut construite à partir de 1938 la basilique de Notre-Dame d’Itatí pour rendre hommage à la Vierge d’Itatí.

Le dôme de la basilique est surplombé par une Vierge en cuivre qui domine la ville depuis une hauteur de 88 mètres ! La basilique actuelle peut accueillir 9.000 fidèles.

C’est derrière le grand autel de cette basilique que l’on peut découvrir Notre-Dame d’Itatí logée dans un petit oratoire décoré d’une fresque qui représente des indigènes vénérant la Vierge au bord du fleuve Parana.

Le culte à la Vierge d’Itatí remonte à l’époque des Jésuites quand, selon la tradition, le missionnaire Jésuite Luis de Bolaños et les indigènes qu’il avait convertis furent sauvés d’une attaque grâce à l’intervention de la Vierge. Après leur passage une brèche se forma sur la rivière Yaguarí, mettant la Mission d’Itatí à l’abri des assaillants qui décidèrent de se retirer.

La Vierge d’Itatí est connue pour ses transfigurations dont la première aurait eu lieu lors de la Semaine Sainte de 1624 et aurait duré plusieurs jours. Selon Fray Luis de Gamarra, « il s’est produit un extraordinaire changement sur son visage, et elle était d’une beauté comme jamais auparavant ».

L’image de la Vierge d’Itatí fut couronnée le 16 juillet 1900 par la volonté du pape Léon XIII. Elle reçut le nom de Reine du Parana et Reine de l’Amour.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !