Un fait, certain et merveilleux, attesté par des milliers de personnes et qui toutes peuvent, aujourd’hui encore [NDLR : en 1875], le certifier, c’est l’apparition de la Sainte Vierge arrivée le 19 septembre 1846 sur la montagne de la Salette, en Isère (France). Cette Mère aimante s’est montrée sous la forme d’une belle Dame à deux enfants. (…)
Elle s’est montrée sur une montagne de la chaîne des Alpes (…) pour le bien de la France, (…) du monde entier. Et cela pour l’avertir que la colère de son Divin Fils est allumée contre les hommes, spécialement par 3 péchés : le blasphème, la profanation du dimanche et des fêtes, et la transgression des lois de l’abstinence.
Des faits prodigieux sont venus confirmer cette apparition, faits tirés de documents publics ou attestés par des personnes dont la sincérité et la croyance excluent toute possibilité de doute à ce sujet. Ces faits sont précieux pour confirmer les bons dans leur attachement à la religion et pour réfuter ceux qui, peut-être par ignorance, veulent mettre une limite à la puissance et à la miséricorde de Dieu en disant que ce n’est plus le temps des miracles.
Saint Jean Bosco (1815-1888)
Apparition de la Bienheureuse Vierge sur la montagne de La Salette, Turin 1875.