La fête du saint Nom de Marie a été inscrite dans l’octave de celle de la Nativité de la Vierge, pour rappeler aux chrétiens qu’ils peuvent avoir recours à l’intercession de la Vierge Marie dans les épreuves, petites ou grandes, comme l’enseigne l’évangile de Cana ou les paroles du Christ en Croix : « Voici ta Mère ».
Cette fête avait disparu du calendrier en 1970, après le gros travail de rigueur historique qui a suivi le concile Vatican II. Mais comme c’était bien la mémoire d’un événement historique, elle a été rétablie en 2002, par le saint pape Jean-Paul II, après les attentats du 11 septembre 2001, et après la prière des religions pour la paix à Assise, de janvier 2002.
Le lendemain des attentats, le mercredi 12 septembre 2001, le pape Jean-Paul II a présidé, lors de l’audience générale, une prière pour la paix, après avoir confié le monde à la Vierge Marie : « Implorons le Seigneur afin que ne prévale pas la spirale de la haine et de la violence. Que la Très Sainte Vierge, Mère de miséricorde, suscite dans le cœur de tous des pensées de sagesse et des intentions de paix. »
Anita Bourdin
11 septembre 2014 (Zenit.org)