« J'ai 50 ans et c'est la première fois que je vois ça ! » Marie-Joëlle a bien du mal à cacher sa surprise quand un prêtre vient interrompre sa séance de bronzage sur une des plages du Mourillon, à Toulon, au sud de la France. En ce mois d'août, les prêtres de la paroisse Saint-François de Paule de Toulon, accompagnés par de jeunes catholiques de la communauté des Missionnaires de la Miséricorde Divine, arpentent le sable et les pelouses du Mourillon.
Depuis 15 ans déjà, les de la ville vont à la rencontre des Toulonnais et des vacanciers. Ils répondent à l’appel du pape François qui, lors des Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie en 2016, avait demandé aux jeunes de "sortir de leur canapé" et de mettre leurs chaussures pour aller "rencontrer l’autre".
Une fois la surprise passée, la discussion s'engage régulièrement entre catholiques et baigneurs. Marie-Joëlle, par exemple, croyante non pratiquante, confie les difficultés de son fils à trouver une entreprise pour son alternance. Le père Vincent va donc prier au milieu de la plage pour qu' « Anthony puisse réussir ses études et trouver un employeur ».
Une autre rencontre, à l'ombre cette fois des palmiers des pelouses du Mourillon : le père Vincent, Quitterie et Pierre, deux jeunes catholiques qui l'accompagnent, abordent un couple confortablement installé sur des pliants. Mohamed et Fatima sont des Marocains, en vacances à Toulon. Ils précisent immédiatement qu'ils sont de confession musulmane. La discussion s'engage, notamment autour du rôle des prêtres dans la religion catholique.
Mohamed est ravi : « C'est l'occasion de débattre du sujet religieux. C'est toujours intéressant. Cela se passe dans le respect et l'estime. » Pour conclure leur échange, le père Vincent offre au couple de Marocains une image de la vierge Marie. Au dos, les paroles "Je vous salue Marie..." Une prière que catholiques et musulmans réciteront ensemble.