« On peut se demander pourquoi il y a tant de sanctuaires de par le monde ? Pourquoi y a-t-il tant de dévotion envers Notre Dame ? En vérité, à partir du moment où Elle perdit Jésus, Marie adopta, en tant que Mère, l’Eglise naissante du sang de son Fils, en devenant Elle-même membre premier élu.
Ceci signifie que, partout où existe une communauté de foi, comme la première communauté des Apôtres, Notre Dame est là. Elle trouve là une demeure où habiter ainsi qu’une famille dans laquelle vivre. Ceci explique également pourquoi Notre Dame ne nous a jamais laissés seuls. Ses apparitions, telles que Fatima, Lourdes et tant d’autres, ses sanctuaires, comme Częstochowa et Zakopane mais aussi tant d’autres disséminés sur les différents continents, témoignent de sa présence vivante au milieu de nous ».
C’est ce qu’a souligné le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, en célébrant la Solennité de l’Assomption de Notre Dame, le 15 août 2019, au Sanctuaire national de Notre-Dame de Fatima, sis à Zakopane, ville de 28.000 habitants du sud de la Pologne, dans la région dénommée « petite Pologne ».