23 octobre – Italie, Lac de Garde : Notre-Dame de Frassino

En l’Assomption de Marie nous est révélé notre éternel destin

L’Assomption de Marie nous montre que la mort n’est pas la fin de la vie, mais la frontière entre la vie terrestre vécue dans la foi et la vie céleste vécue dans la vision, mais aussi, dans le service à la vie. Marie qui avait donné la vie à la Vie, montre par son Assomption que la distance entre le Ciel et la Terre est annulée. En la Vierge Mère, accueillie dans le Ciel, nous est révélé l’éternel destin qui nous attend au delà du mystère de la mort : un destin de bonheur plein dans la gloire divine.

« Marie – écrivait le Saint-Père Jean Paul II – a été reçue au Ciel pour servir, "servante du Seigneur" dans la gloire éternelle. Marie prépare et sert le Règne final du Fils. "La gloire de servir" ne cesse d’être son exaltation royale : reçue au Ciel, elle ne termine pas son service salvifique, dans lequel la médiation maternelle s’exprime jusqu’au couronnement perpétuel de tous les élus » (id, 41).

« Personne plus que Marie n’a eu confiance en Dieu, comme l’expriment ses paroles prononcées dans le Magnificat : « Mon âme magnifie le Seigneur ». Marie proclame grand le Seigneur et désire donc que Dieu soit grand dans le monde, grand dans sa vie, et présent parmi nous tous » (Benoît XVI, homélie du 25 Août 2005).

La Mère du Christ nous montre maternellement que Dieu est père, grand dans la miséricorde, et non un ‘concurrent’ dans notre vie, comme s’il était un despote voulant nous enlever quelque chose de notre liberté. Marie sait que si Dieu est grand, nous aussi sommes grands, et nous devons nous efforcer, avec Marie, de comprendre qu’au Ciel nous pourrons être acceptés, pris, accueillis, uniquement si Dieu est grand dans notre vie, partout et dans tous les moments de notre vie.

Dieu manifeste sa grandeur en se faisant « petit » avec nous et l’homme qui est réellement « petit », peut être grand avec Dieu et vivre, en lui et avec lui, pour l’éternité.

Extrait de la méditation de Mgr Francesco Follo pour la solennité de l’Assomption de Marie, 15 août 2019 

Zenit

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !