Fondatrice de la Congrégation des Sœurs missionnaires de Marie Immaculée et de Sainte Catherine de Sienne, sainte Marie Laure De Jésus Montoya Upegui (1874-1949) est originaire de Colombie.
Laura Montoya Upegui naît à Jericó, Antioquia (Colombie) le 26 Mai 1874. Après la mort de son père pendant la guerre civile, sa mère éleva ses trois enfants dans la plus grande pauvreté. Elle était devenue maîtresse d'école à l'âge de 16 ans, bien qu'elle fût totalement autodidacte.
En 1914, soutenue par l’évêque du lieu, elle fonda une famille religieuse : les “Missionnaires de Marie Immaculée et de Sainte Catherine de Sienne”. Sa profession de maîtresse d'école la conduisit au contact de nombreuses populations puis au Collège de l'Immaculée à Medellin (Colombie), jusqu'à ce qu'elle se sente appelée à réaliser « l'Œuvre des Indios », un travail héroïque au service des autochtones des forêts d'Amérique.
Avec cinq de ses disciples et sa mère Doloritas Upegui, elle forma le groupe des “Missionnaires catéchistes des Indios” qui, le 5 mai, quitta Medellin pour Dabeiba en s'ouvrant une route dans la forêt. Malgré l'incompréhension et le mépris de certains responsables civils et religieux de l'époque, elle accomplit son travail d'évangélisation dans la pauvreté et au contact de la culture autochtone.
A sa mort, sa Congrégation comptait 90 maisons, dans trois pays, et 467 religieuses. Elles œuvrent à présent dans 19 pays en Amérique, en Afrique et en Europe. La messe de sa canonisation a eu lieu le dimanche 12 mai 2013, célébrée par le pape François. Le pontife a loué le travail d’évangélisation de celle que tout le monde appelle en Colombie Madre Laura. Un travail pédagogique efficace qui respectait la culture des populations indigènes.