Le sanctuaire de Notre-Dame du Pilier (Nostra Senora del Pilar), à Saragosse (Espagne), est le plus ancien lieu de culte marial d’Europe, bien antérieur à l’occupation musulmane de Saragosse en 714.
La Tradition rapporte que le 2 janvier 40, la Vierge serait venue à Saragosse pour réconforter l’apôtre saint Jacques et les sept premiers chrétiens ibères, la foi ayant du mal à s’implanter dans le pays. A cette date, Marie n’était pas encore montée au Ciel et habitait toujours à Jérusalem auprès de l’apôtre Jean. Ce jour-là, Jacques comptait annoncer son prochain retour en Palestine. Or voilà que la nuit s’illumina soudainement et qu’une multitude d’anges leur apparurent. Ils chantaient et transportaient la Vierge Marie sur une colonne qu’ils fixèrent dans le sol, à côté de l’apôtre.
La Vierge Marie s’adressa alors à lui : « C’est ici, mon fils, le lieu marqué d’un signe et destiné à m’honorer. Ici, grâce à toi, et en mémoire de moi, mon église doit être bâtie. Veille sur cette colonne où je me trouve, car, sois en certain, c’est mon Fils, ton Maître, qui l’a envoyée du Ciel en la faisant porter par les anges… En ce lieu, par mes prières et mon intercession la force du Très–Haut accomplira des merveilles admirables pour ceux qui m’invoqueront dans la nécessité où ils seront ».
Source : Dictionnaire encyclopédique de Marie – Auteurs : P.-R. Ambrogi et D. Le Tourneau, DDB, page 407