Flor de Lourdes de Milagros (en français : Fleur de Lourdes du Miracle), tel est le prénom de la dame qui vient me voir au Bureau Médical de Lourdes, le 29 septembre 2006.
Pourquoi ce nom étrange ? Voici ce qu’elle m’a raconté :
« Je suis originaire du Nicaragua. Mon grand-père était médecin. Auparavant, il avait été séminariste et, durant une année sabbatique, il avait rencontré une jolie jeune femme et s’était marié avec elle, sur les conseils de son supérieur qui lui avait dit sagement : Je préfère un bon époux à un mauvais prêtre.
Seulement, pendant dix ans, ils n’eurent pas d’enfant. Sur ce, mon grand-père est allé à un congrès médical à Montpellier et de là, s’est senti poussé à venir à Lourdes. Revenu chez lui, son épouse est tombée enceinte peu après. Ils ont eu une fille, le 5 septembre 1931, Maria Lourdes, ma mère, qui m’a appelée, moi, Flor de Lourdes de Milagros ! »
Son grand-père est devenu sénateur de la République du Nicaragua et, en remerciement à Notre Dame de Lourdes, il a aménagé sa grande maison sud-américaine en clinique pour soigner les pauvres, l’Hôpital San Juan de Dios. Une annexe de Lourdes, au Nicaragua (1).
(1) Extrait du livre Lourdes, terre de guérisons (pages 280 et 281) que le Docteur Theillier vient de publier aux éditions Artège poche, 432 pages, 9,50€
Docteur Patrick Theillier
Ancien responsable du Bureau des Constatations médicales du sanctuaire de Lourdes pendant 12 ans.