Il existe plusieurs peintures d'autel représentant le roi saint Étienne de Hongrie offrant la couronne de Hongrie à la Vierge Marie dans différentes églises de Hongrie et des pays voisins (en effet, jusqu’en 1920, celles-ci appartenaient au Royaume de Hongrie). Depuis le 11è siècle, la Vierge Marie y est honorée comme Patrona Hungariae (Patronne de la Hongrie). Les catholiques hongrois sont profondément convaincus que leur pays n’aurait pas pu traverser le dernier millénaire sans les soins attentionnés de leur patronne.
Le premier roi de Hongrie, saint Étienne (né en 975), fut baptisé par l'évêque saint Adalbert de Prague en 985. Il fonda le Royaume de Hongrie, créant ainsi un pays de style occidental bien organisé et pouvant défendre son indépendance. Très dévoué à la Vierge Marie, Étienne fit construire plusieurs églises en son honneur. La souffrance ne fut pas absente de la vie du roi : il perdit plusieurs enfants en bas âge et un seul atteignit l'âge adulte, Emerick. Ce seul fils survivant reçut une solide éducation catholique et devait succéder à son père, mais mourut malheureusement dans un accident de chasse en 1031, et ne régna pas.
Les dernières années du roi furent marquées par la maladie et par un conflit de succession entre ses proches. En 1038, lors de la fête de l'Assomption de la Vierge Marie, Étienne adressa ses dernières paroles aux dirigeants de l'Église et de l'État, leur demandant de protéger et de répandre la foi catholique. Le roi adressa l'une de ses dernières prières à la Vierge Marie : « A toi, reine des cieux et à ta tutelle, je recommande la Sainte Eglise, tous les évêques et le clergé, tout le royaume, ses dirigeants et ses habitants ; mais avant tout, je confie mon âme à tes soins. »
Saint Étienne de Hongrie est décédé le 15 août 1038. Il fut enterré aux côtés de son fils, Saint Emerick, et les deux furent canonisés ensemble en 1083.
Contribution de László Surján, un lecteur hongrois d’Une Minute avec Marie, août 2019