En juillet 2010, ma visite à Medjugorje (Bosnie-Herzegovine) s'est faite un peu à l'improviste, au cœur d'un séjour touristique dans les Balkans. Il était néanmoins prévu de rejoindre un pèlerinage là-bas. C'est ainsi que bien bronzé, allure de touriste, lunettes de soleil sur le nez et appareil photo en main, j'ai débarqué là-bas après une longue route traversant l'Italie, la Slovénie, et la Croatie.
Bienvenue à Medjugorje ! 40 millions de pèlerins en 30 ans, au cœur d'un pays encore largement marqué par les conflits. L'esprit rempli d'arguments pour et contre le phénomène des apparitions de la Vierge Marie, tirés de plusieurs bouquins lus avant mon départ, je suis arrivé partagé sur le sujet, dans une sorte de Lourdes bosniaque où seules les piscines sont remplacées par une série de confessionnaux. La ferveur elle, y est la même. Chapelets, marche vers la colline des apparitions, adoration, louange ; tout y est ! Et bien entendu, conversions !
Déjà catholique pratiquant, j'espérais seulement 4 jours de retraite spirituelle. La Sainte Vierge en a voulu autrement et j'ai moi aussi découvert la conversion. Et si j'écris ces mots aujourd'hui, c'est du séminaire où je viens de rentrer, appelé par Marie à Medjugorje. Peut-être est-ce par cette ferveur internationale, par une soirée avec l'Esprit Saint, ou par le simple fait de prier en ces lieux par le jeûne, la confession, l'Eucharistie, par la lecture de la Bible ou par la prière du chapelet ? Quoi qu'il en soit, j'ai ressenti là-bas l'appel à devenir prêtre, et je sais qu'il vient de Marie !
Alors qu'elle soit vue ou non encore aujourd'hui, je ne peux le dire. Je sais en revanche qu'elle est là et qu'elle dispense des grâces sans compter. N'hésitez plus, allez-y.
Témoignage de François