Le 14 août 2019, le Président des Philippines a signé un projet de loi déclarant la fête du 8 septembre de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie « un jour férié national » aux Philippines. C'est la deuxième fois que le chef de l’Etat a fait d’une fête mariale un jour férié dans son pays, après avoir en 2017 fait de la fête de l'Immaculée Conception, le 8 décembre, un nouveau jour férié.
La Nativité de Marie, qui commémore la naissance de la Vierge, est l’une des plus anciennes fêtes mariales du calendrier liturgique catholique. Bien qu’absente des Écritures, le plus ancien récit de sa naissance proviendrait d’un texte apocryphe du IIe siècle. Cette fête est célébrée par les catholiques depuis le 6ème siècle.
Les Philippines ont toujours donné à la Vierge Marie une place d’honneur. En septembre 1942, le pape Pie XII l’a proclamé principale patronne de la nation.
La conférence des évêques des Philippines n’a fait aucune déclaration au sujet de cette décision. Cependant, le père Melvin Castro, chancelier du diocèse de Tarlac, a loué cette décision, affirmant que la nouvelle fête mariale est un « motif de joie ». Ce nouveau projet de loi « reconnaît l'importance des célébrations religieuses et spirituelles », a-t-il déclaré, en exprimant le souhait que la fête du 8 septembre inspire les gens « à imiter les vertus de Notre Dame ».
Adapté d’un article de Mario Schiavone, Aug. 19, 2019, Newsbook