Mgr Olivier Ribadeau Dumas, ancien secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France et nommé tout récemment nouveau Recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes (France), évoque ce que représente Lourdes pour lui :
« Lourdes est d’abord pour moi une expérience spirituelle: c’est l’expérience de la proximité de Dieu qui se dit à travers sa mère, la Vierge Marie. Cette proximité se dit aussi à travers la présence des plus fragiles, des malades et des plus pauvres. Je crois que c’est un lieu de grâce unique qui permet aux uns et aux autres de se retrouver dans une grande simplicité de relations. (…)
Lourdes est aussi un lieu de fraternité: on est sans fard, sans masque devant la pauvreté de chacun, qui nous rappelle notre propre pauvreté. Je pense que c’est une expérience spirituelle que chacun peut vivre. Les chapelains sont tous ensemble au service de cette expérience: pour permettre aux uns et aux autres de grandir dans leur intimité avec le Christ, dans la rencontre de la pauvreté.
Lourdes est aussi le lieu de l’espérance. Nous sommes dans une société qui bien souvent cherche cette espérance. Le Pape François parle beaucoup des sanctuaires comme des lieux d’évangélisation. Et je crois qu’il y a là un lieu fantastique pour permettre aux uns et aux autres de trouver un sens dans leur existence. »