Ce pèlerinage à Notre-Dame de Dasse-Zoumé avait pour thème : « Marie, modèle de tout engagement missionnaire ». Des délégations de l’Eglise catholique de France, du Togo, de Côte d’Ivoire et du Nigéria ont été invitées à ce pèlerinage marial.
La grotte mariale d’Arigbo est située dans des massifs rocheux, composés de 41 collines. Ce haut lieu de la chrétienté au Bénin a été béni le 11 février 1954. Il accueille à la mi-août de chaque année des milliers de pèlerins catholiques en provenance du Bénin, du Togo, du Burkina-Faso, de Côte-d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Nigeria, du Niger, mais aussi de France et d’Italie.
Le pèlerinage a été initié en 1954 par Mgr Louis Parisot, missionnaire au Dahomey (ancienne appellation du Bénin) de 1909 à 1912, puis de 1919 à 1960. Les foules de pèlerins qui se sont rassemblés lors du week-end au sanctuaire marial de Dassa pour prier la Vierge Marie ont exprimé « leurs prières, leurs préoccupations, ou leurs attentes, en laissant parler leur cœur ».
Pas moins de six évêques et 150 prêtres ont concélébré la messe avec Mgr François Gnonhossou, archevêque de Dassa-Zoumé. Le cardinal Jean Zerbo, archevêque de Bamako, au Mali, était l’invité d’honneur.
19.08.2019 par Ibrahima Cisse, corréspondant de cath.ch en Afrique