« Marie est comme une étoile qui nous conduit à Dieu ». C’est ce qu’a expliqué l’évêque auxiliaire de Malte, Mgr. Joseph Galea-Curmi, aux fidèles rassemblés dans l'église paroissiale de Stella Maris le 17 août 2019. Selon ses explications, le titre de « Stella Maris » attribué à la Vierge est ancien. On ne trouve aucune référence associant Marie à la mer dans l’évangile, dit-il, mais une fois que l’on a compris le sens de l’expression, on ne peut que conclure à sa justesse.
« Stella Maris », Étoile de la Mer, est composée de deux mots : « étoile » et « mer ». Selon Mgr Galea-Curmi, ce titre est allégorique et souligne le rôle de Marie comme étant celle qui guide les âmes vers le Christ. Marie n'a jamais cherché à attirer l’attention sur elle-même mais toujours sur le Christ. Citant divers exemples, l’évêque auxiliaire a rappelé que lorsque l’ange Gabriel est apparu à Marie, la réponse de la Vierge a été : « Je suis la servante du Seigneur ».
« Tout au long de notre vie, elle nous conduit au Christ ». Parlant de la mer, l'évêque a expliqué que lorsqu’on vit sur une île, on sait d’expérience qu’à certains moments la mer est calme, tandis que d'autres fois elle est agitée : de même la vie passe par de tels changements. Selon l’évêque, Marie nous guide dans nos vies, que nous traversions des périodes calmes ou agitées.
Et de citer saint Bernard : « Si vous êtes ballottés par les vagues de l’orgueil, de l’ambition, de la calomnie, de la jalousie, regardez l’étoile, invoquez Marie ! » Il ajoute que Marie, en tant qu’étoile-guide, est non seulement nécessaire dans la vie d’un individu, mais aussi pour l’Église. Elle est un signe d'espoir qui nous aide à vaincre la peur.
En conclusion de son homélie il a rappelé que Marie est l'étoile qui nous mènera au Christ et qu'une fois que nous serons arrivés, nous trouverons le bonheur et la paix.
Monique Agius
Adapté de : Newsbook