Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1) nous explique qu'il y a beaucoup de moyens de faire fructifier en sainteté la grâce que Dieu nous donne pour chaque jour. Et il cite les moyens qui sont absolument nécessaires à toute personne qui veut devenir sainte, moyens qui se trouvent dans l'Evangile et la vie de tous les Saints :
« L’humilité du cœur, l'oraison continuelle, la mortification en tout, l'abandon à la divine Providence et la conformité de la volonté à Dieu ». Mais, tout en convenant que c'est bien comme cela qu'on devient un saint, nous voilà bien inquiets : « Comment vais-je y arriver ? ».
Certes tout cela vient de la grâce de Dieu, une grâce que je dois demander à Dieu pour lui montrer ma bonne volonté, celle de vouloir tout ce qu'il veut pour moi.
Mais je me sens si petit devant la grandeur de toutes ces grâces à demander que je crains ne jamais y arriver.
C'est alors que saint Louis-Marie, comme s'il avait entendu ma crainte, me dit : « Tout revient à trouver un moyen facile d'obtenir de Dieu la grâce nécessaire pour devenir saint ». Oui, c'est cela qu'il faut que je trouve au plus vite, un moyen facile qui me conduise à ce qu'il y a de plus grand, la sainteté, sans la diminuer.
Saint Louis-Marie me donne la réponse : « Or je dis que pour trouver cette grâce de Dieu, il faut trouver Marie ».
(1) Louis-Marie Grignion de Montfort est un prêtre catholique français (1673-1716), auteur entre autres du célèbre “Traité de la vraie devotion à la Sainte Vierge”
Père Philippe Marie Mossu, Communauté Saint Jean