La Sainte Vierge a choisi le Venezuela pour donner un message de réconciliation, d'amour et d'unité fraternelle, se présentant comme Mère Réconciliatrice de toutes les nations. À Betania (Venezuela), la Vierge Réconciliatrice est apparue pour la première fois le 25 mars 1976 à Maria Esperanza Medrano de Bianchini, épouse et mère de famille que Dieu a comblée de charismes spéciaux.
Le 25 mars 1976, jour de l’Annonciation, Maria Esperanza, en compagnie de 80 amis de son groupe de prière, reçoit la première visite de la Vierge Marie à Betania. Cette apparition se déroule en privé, Maria étant la seule à voir la Vierge. Pendant ce temps, les autres membres du groupe assistent à certains phénomènes, tels que des mouvements du soleil et sentent une odeur de roses.
La voyante racontera plus tard dans des interviews que lors de cette expérience, elle a vu à l'intérieur d’une grotte, dans la forêt, toute vêtue de blanc, une jeune fille de 14 ou 16 ans, gracieuse et lumineuse. La Vierge Marie en ce jour glorieux lui a donné le message suivant :
Ma fille, je suis venue vers vous les mains pleines de grâces, pour appeler tous mes enfants à la conversion ; c'est la semence de la gloire que je vous offre comme Marie Réconciliatrice de tous les peuples et de toutes les nations, car je viens vous réconcilier tous ! La réconciliation est l'héritage de la divine fraternité de mon divin Fils ! Ma fille, apporte mon message à tout le monde ! Je vous garderai dans mon Cœur dès aujourd'hui et pour toujours !
Pour le Venezuela, qui a subi une guérilla communiste (les Forces armées de libération nationale dans les années 1960), comme d’autres pays d’Amérique latine avant et après lui, le mot de réconciliation n’est pas anodin ; sa connotation n’est pas seulement spirituelle.