La mère de Jésus a-t-elle son mot à dire dans la crise que traverse actuellement l'Église ?
Marie fait entrer le Divin Rédempteur dans le monde par un fiat obéissant. Elle le fait avec une foi obéissante (…). Saint Jean-Paul II a confirmé qu'avant le modèle pétrinien de l'Église, et le dépassant, il existe le modèle marial.
Marie était supérieure à Pierre pour la connaissance de l'Évangile, pour la sagesse quant à son application et pour la pureté quant à son expression vécue. (…) Malgré sa supériorité vis-à-vis de Pierre dans presque toutes les mesures imaginables, Marie a répondu à l’office d’autorité de Pierre avec le même fiat obéissant. Car Marie a vu Jésus en Pierre et a ainsi continuellement donné au vicaire de son Fils l’obéissance qu’elle avait donnée à son Fils (…).
Au risque de sembler « non scientifique » et « non pragmatique », je pense que la solution fondamentale à la crise actuelle est spirituelle et intérieure. (…)
Marie nous voit tous - évêques, prêtres, religieux, laïcs - comme ses petits enfants qui ont un profond et continuel besoin de conversion intérieure, condition première pour que l’Évangile puisse être vécu extérieurement, dans l’obéissance, la chasteté et la joie. Notre Dame, avec une sollicitude maternelle unique et personnelle, encourage chacun de nous à être plus généreux de notre temps dans l’Adoration eucharistique de son Fils, dans la prière de son chapelet, dans la réception des sacrements, en obéissant au vicaire de son Fils - et partout où nous pouvons personnellement mieux faire « tout ce qu'Il vous dira » (cf. Jn 2, 5).
Confions la nécessité de purification complète de l'Église à la Mère de l'Église, afin qu' elle puisse guider le Vicaire du Christ et le peuple de Dieu, unis dans l'obéissance à travers la purification nécessaire pour retrouver courageusement la pureté, l’obéissance et l'amour reflétant parfaitement le vrai corps du Christ.
Professeur Mark Miravalle
Directeur des études mariologiques à l’Université Franciscaine de Steubenville (Ohio, Etats-Unis)