Isabel Lara était très attachée à un chapelet qui avait appartenu à sa défunte grand-mère. Elle l'avait emportée avec elle en quittant le Venezuela pour faire ses études à l'université de New-York (États-Unis), où elle vivait dans une résidence universitaire non loin du World Trade Center. Quelques jours après son arrivée, les attentats terroristes du 11 septembre eurent lieu, pulvérisant les tours du World Trade Center en plein centre de New-York…
Les secouristes avaient un besoin urgent de don de sang, aussi Isabel Lara saisit son téléphone portable et son chargeur et se rendit tout de suite à une cellule médicale pour aider les victimes. Elle ne fut pas autorisée à retourner chez elle pendant une semaine à cause du chaos général. Pendant tout ce temps, elle ne pouvait s'empêcher de penser au chapelet de sa grand-mère laissé dans son appartement. Elle était tellement inquiète de le perdre que rien d'autre dans cet appartement ne lui importait.
Quand elle put rentrer chez elle, elle entra dans un appartement recouvert de cendres et alla directement voir si le chapelet était encore là : grâce à Dieu, il y était toujours !
Pour Isabel Lara, ce chapelet lui rappelle sa grand-mère et, d’une certaine manière, son enfance et le pays qu’elle a laissé. Elle avoue qu’elle ne prie pas beaucoup, mais quand elle le fait, elle se sert de ce chapelet.
Adapté d’un article de Noël King