Malgré son désir de rentrer au couvent, Louise de Marillac (1591-1660), après sa rencontre avec saint Vincent de Paul, consacrera toute sa vie à organiser la charité, d’abord en coordonnant les Confréries de la Charité puis en fondant la Compagnie des Filles de la Charité.
Avec saint Vincent de Paul, Louise de Marillac imprime aux Filles de la Charité une spiritualité pleinement mariale. Elle écrit notamment : Toutes les âmes vraiment chrétiennes doivent avoir un grand amour de la Sainte Vierge et l’honorer beaucoup pour sa qualité de Mère de Dieu et pour les vertus que Dieu lui a données à ce dessein (Autobiographie, M 33).
Elle consacre la Compagnie à la Sainte Vierge, à Chartres où elle se rend en pèlerinage en octobre 1644. Elle choisit comme fêtes principales des Filles de la Charité deux dates mariales : le 25 mars, jour de l’Annonciation, où sont renouvelés les vœux annuels des membres, et le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception (qui n’est pourtant pas encore reconnue dans toute l’Église : ce ne sera le cas que le 8 décembre 1854, après les apparitions de la rue du Bac, justement chez les Filles de la Charité, et peu avant celles de Lourdes), où les membres renouvellent leur consécration à Marie.
Elle fait d’ailleurs réciter par ses Filles la prière suivante : Très Sainte Vierge, je crois et confesse votre sainte et immaculée Conception.
Michèle Rivière de Précourt
Présidente de la Fédération Française des Équipes Saint-Vincent de 2013 à 2016