Dans son homélie du 1er janvier 2019, en la Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, le pape François a évoqué ainsi le rôle de notre Mère Marie :
« Dans la vie dispersée d’aujourd’hui, où nous risquons de perdre le fil, l’étreinte de la Mère est essentielle », énonce le successeur de Pierre, égrenant les souffrances contemporaines.
« Il y a partout tant d’éparpillement et de solitude : le monde est entièrement connecté, mais il semble être de plus en plus désuni. Nous avons besoin de nous confier à la Mère. Dans l’Écriture, elle embrasse beaucoup de situations concrètes et elle est présente là où il y a besoin : elle se rend chez sa cousine Élisabeth, elle porte secours aux époux de Cana, elle encourage les disciples au Cénacle…», énumère François.
Ainsi, Marie devient « un remède à la solitude et à la décomposition ». Elle est « la Mère de la consolation, qui console », étymologiquement « être avec celui qui est seul » en latin.
« Laissons-nous prendre par la main. (…) Combien d’enfants aujourd’hui, allant à leur propre compte, perdent la direction, se croient forts et s’égarent, de libres ils deviennent esclaves. Combien, oublieux de l’affection maternelle, vivent fâchés et indifférents à tout ! Combien, malheureusement, réagissent à tout et à tous avec venin et méchanceté ! », déplore le Saint-Père. « Dieu ne s’est pas passé de sa Mère ! »