Amoureux de la Sainte Vierge dès son plus jeune âge, le jeune italien Dominique Savio est décédé le 9 mars 1857, après avoir vécu moins de 15 ans d’une vie entièrement vouée à Dieu. Élève, à Turin (Italie) de l’éducateur italien Don Bosco (1), qui a rapidement remarqué ses capacités et son grand désir de sainteté, il a fécondé par sa mort l’œuvre naissante des Salésiens, qui s’est propagée dans le monde entier dès la fin du XIXe siècle.
(…) Dominique ne faisait pas de grandes choses pour les autres, mais il faisait tout ce qu’il pouvait : aide aux devoirs, soin des malades, entretien de la maison. Un jour, il eut l’idée de réunir ses meilleurs camarades et leur proposa de fonder une association pour travailler ensemble et mieux organiser les actions que chacun faisait de son côté. Et c’est ainsi que le 8 décembre 1856 fut fondée la Compagnie de l’Immaculée.
Il s’agissait de vivre dans une confiance illimitée en Marie, d’aider Don Bosco et ses collaborateurs dans l’ambiance de la maison, et de manifester une attention particulière aux nouveaux venus. Chaque compagnon se vit ainsi attribuer un filleul qu’il accompagna dans ses premiers pas au Valdocco, le quartier de Turin où Don Bosco avait installé son établissement. Et chaque semaine, la compagnie se réunissait pour prier et faire le point sur les actions entreprises (…).