La Vierge Marie est la patronne de l’Ordre hospitalier fondé par le prêtre portugais Saint Jean de Dieu. Le Frère Jesús Etayo en est actuellement le supérieur général. Il évoque ici la protection constante de la Vierge sur l’Ordre :
« En effet, depuis saint Jean de Dieu notre fondateur, l’Ordre a expérimenté sans cesse sa présence et sa protection. Marie a toujours guidé et accompagné la vie et la mission des frères et des collaborateurs où qu’ils se trouvent sur les cinq continents (…). Elle a appris du Christ miséricordieux la miséricorde et la consolation de Dieu et les a fait siennes. Mère des croyants, elle est particulièrement miséricordieuse envers ceux de ses enfants qui sont davantage dans le besoin et pour lesquels elle prie et intercède auprès de Dieu. Elle nous enseigne à être miséricordieux car nous sommes ses enfants. Aucun d’entre nous n’a le droit de refuser de faire miséricorde à un de ses frères.
Au pied de la croix elle a appris à consoler son Fils alors qu’il était agonisant (Cf Jn 19,25). Elle continue toujours à être présente au pied de toutes les croix qui crucifient ses enfants qui souffrent : malades, pauvres, laissés-pour-compte. A tous elle offre sa présence, sa protection et consolation. »