Que veut nous signifier l’Eglise en ce saint temps de carême, en nous enseignant à faire jeûner nos yeux, nos oreilles et notre langue ? Il ne s’agit pas de faire des choses « extraordinaires » (attention à l’orgueil !) mais simplement de prendre au sérieux notre vie chrétienne en ayant toujours plus conscience que nos actions ici-bas jugeront de notre sort éternel.
Le pape Benoit XVI a dit que ce temps de carême est « un temps de jeûne, de pénitence et de vigilance sur nous-mêmes, persuadés que la lutte contre le péché ne finit jamais, car la tentation est une réalité de chaque jour, et la fragilité et l’illusion sont l’expérience de tous ». Ainsi sans ce combat spirituel contre le démon, le monde et nous-mêmes, il nous sera difficile de ressusciter avec Jésus-Christ au matin de Pâques.
Pour cela le carême est aussi un temps particulier du repentir chrétien : la reconnaissance de ses propres péchés à travers le sacrement de la confession n’est pas une occasion de sombrer dans le désespoir, mais c’est au contraire la possibilité de ressentir la grâce et la Miséricorde infinie du Seigneur source de conversion. Profitez-en !
Que Marie, la Mère du Rédempteur, modèle d’écoute et de fidèle adhésion à Dieu, nous accompagne dans cet itinéraire pénitentiel. Qu’Elle nous aide à arriver, purifiés et renouvelés dans notre cœur et notre esprit, à célébrer le grand mystère de la Pâque du Christ.
Père Silvio Moreno, IVE (Institut du Verbe Incarné)
Administrateur de la cathédrale de Tunis (Tunisie)