La Sainte Famille fut une vraie communauté missionnaire qui assume la tâche missionnaire du Fils. En effet, La mission de Jésus-Christ devint la vocation de Marie et de Joseph qui mirent leur liberté à la disposition de leur Fils.
Ces deux saints, unis dans le respect et dans l’amour d’une communion pure et féconde, entreprirent le voyage de la vie avec le Christ et pour le Christ. Avec Lui et pour Lui ils allèrent de Nazareth (le jardin) à Bethléem (ville du pain), de Bethléem en Egypte, de l’Egypte à Nazareth : ils portèrent le Christ sur les chemins du monde et furent les premiers collaborateurs de la Rédemption.
Cette Sainte Famille était l’Arche de l’Alliance portée dans l’exode de la vie et était « une école de l’Evangile, où l’on apprend à observer, à écouter, à méditer, à pénétrer la signification si profonde et si mystérieuse de cette manifestation du Fils de Dieu si simple, humble et belle » (Paul VI, Discours à Nazareth, 5 janvier 1964), en vue de L’apporter ultérieurement dans le monde comme missionnaires de paix.
Mgr Francesco Follo
Observateur permanent du Saint-Siège à l’UNESCO, à Paris
Méditation pour la fête de Marie Mère de Dieu, en la Journée mondiale de la Paix 2019