Parmi les nombreuses faveurs spirituelles accordées par l’Église à ceux qui portent le scapulaire, la plus insigne est le « privilège sabbatin ». Son origine est la « Bulle sabbatine » que le pape Jean XXII accorda en 1317, après avoir été favorisé d’une vision de la Bienheureuse Reine du Carmel. La Sainte Vierge promettait au Saint-Père de délivrer du Purgatoire, le samedi après leur mort, ceux qui porteraient son scapulaire. Deux conditions furent fixées pour bénéficier de cette promesse : l’observation des fidèles de la chasteté de leur état (complète dans le célibat et conjugale dans le mariage) et la récitation des heures canoniales (ou du petit office de la Sainte Vierge).
Quelques historiens modernes de l’ordre du Carmel ont mis en doute l’authenticité de la bulle sabbatine. Cette question historique, dans laquelle nous n’entrerons pas, importe peu, du point de vue où nous nous plaçons. L`autorité de l’Église, en effet, a maintes fois confirmé de la manière la plus formelle le contenu de cette bulle, à savoir le « privilège sabbatin ».
Il existe en fait peu d’indulgences qui aient eu des approbations pontificales aussi nombreuses et aussi solennelles. Qu’il nous suffise de citer les actes et les approbations des papes : Clément VII (Bulle Ex clementis du 12 août 1530), Paul III (en 1530 et 1549), Pie IV (en 1561), saint Pie V (Bulle Superna dispositione du 18 février 1566), saint Pie X en 1910, Benoît XV en 1916, Pie XII en 1950.
Saint Jean de la Croix, à la veille de mourir, rappelait avec complaisance « comment la Mère de Dieu du Carmel, au jour du samedi, accourait avec son secours et sa faveur au purgatoire, et comment elle sortait de là les âmes des religieux ou des personnes qui avaient porté son saint scapulaire ».