Le 16 juillet 1251, à Cambridge, en Angleterre, la Vierge Marie est apparue à saint Simon Stock, le supérieur des religieux carmes. Le récit de cette vision nous a été transmis par de nombreux documents, dont les plus anciens remontent au XIVe siècle. Nous citons le texte donné par les Fioretti de Notre Dame du Mont-Carmel :
Simon, homme de grande tempérance et de dévotion envers Marie, priait souvent avec humilité et instance la Vierge, glorieuse Mère de Dieu, Patronne de l'ordre des Carmes, afin qu’elle accordât un privilège à cet Ordre qui se distinguait par son nom, et il lui disait chaque jour, dans ses prières, d’un cœur tout dévot :
« Fleur du Carmel, Vigne fleurie, Splendeur du Ciel, Vierge féconde, Unique, Douce Mère, mais qui ne connut pas d’homme, aux Carmes accorde tes faveurs, Étoile de la mer. »
Or, un jour, Notre Dame lui apparut entourée d’une multitude d’anges, tenant à la main un Scapulaire. Elle lui dit : « Voici un signe pour toi et un privilège pour tous les Carmes : celui qui mourra dans cet habit sera préservé des flammes éternelles. » Et elle lui remit le scapulaire.
Lire aussi : Notre Histoire avec Marie