Le pape Pie XII (élu en 1939, mort en 1958) qui a suivi de près la question des apparitions de Fatima, a affirmé avoir été le témoin, à trois reprises, à Rome, les 30 et 31 octobre et le 1er novembre 1950, jour de la proclamation du dogme de l'Assomption de la Vierge Marie, du même phénomène solaire qu'à Fatima.
L'histoire était connue par une confidence de ce Pape au cardinal Federico Tedeschini. Mais une note manuscrite de Pie XII récemment retrouvée dans les archives de la famille Pacelli (la famille de Pie XII), livre le récit du phénomène par le Pape lui-même :
C'était le 30 octobre 1950, écrit Pie XII au crayon de papier, parfois raturé mais de façon très lisible, sans aucun doute sur l'authenticité du document, l'avant-veille du jour de la définition solennelle de l'Assomption, je faisais ma promenade habituelle dans les jardins du Vatican en lisant et en étudiant (…) j'ai regardé le ciel et j'ai été touché par un phénomène que je n'avais jamais vu. Le soleil qui était encore assez haut, apparut comme un globe opaque jaunâtre, entouré par un cercle lumineux.
Le Pape dit alors qu'il pouvait le regarder sans se faire aucunement mal aux yeux, un très léger nuage s'étant formé devant. Puis il décrit : Le globe opaque a légèrement bougé vers l'extérieur, soit en tournant, soit en se déplaçant de gauche à droite et vice et versa. Mais à l'intérieur du globe, on voyait avec une grande clarté et sans interruption de très forts mouvements.
Pie XII, dans la confidence qu'il fit au Cardinal Tedeschini, expliqua que ce dont il avait été témoin le confirma dans sa décision de proclamer ce dogme de l'Assomption. Il l'avait au préalable soumis à un vote de tous les évêques du monde dont seulement 6 sur 1 181 avaient exprimé des réserves.