Charles et Zita, les derniers souverains d'Autriche-Hongrie (de 1916 à 1918) se sont connus enfants, mais ce n’est que lorsque Zita eut 19 ans et Charles 24 que Charles demanda la main de Zita.
Tous deux avaient en commun un fort attachement pour la foi catholique. Il n’est donc pas étonnant que Charles ait proposé à Zita de se rendre dans la basilique de la naissance de la Vierge Marie (connue sous le nom de Sanctuaire Mariazell) en Autriche. Ils aimaient la Vierge Marie et se faisaient un devoir de commencer leur mariage sous sa protection.
Les deux souverains firent inscrire dans leurs alliances cette prière en latin : Sub tuum praesidium confugimus, sancta Dei Genitrix (« Nous volons vers ta protection, ô Sainte Mère de Dieu »). C'est le début d'une ancienne prière à la Vierge Marie qui exprime le désir de rester sous le regard aimant de la Sainte Mère.
Autant qu'ils le pouvaient, ils restèrent côte à côte et continuèrent à s'aimer d'un amour éternel. Les dernières paroles de Charles à Zita furent : « Je vous aimerai pour toujours », juste avant de rendre l’âme en avril 1922, à 34 ans.
Zita a porté le noir pour le reste de sa vie. Bien que leurs corps furent enterrés séparément (Zita avec la famille Habsbourg et Charles dans son lieu d'exil, au Portugal), leurs deux cœurs ont été réunis et reposent ensemble dans la chapelle mariale de Notre-Dame de Lorette à l'abbaye de Muri en Suisse.
Philip Koloski / 14 février 2019