Les apparitions de Marie à Constantinople (Istanbul, Turquie) ont été très fréquentes, notamment au sanctuaire de la Source Vivifiante, toujours très célèbre, à l’ouest de la ville. C’est le lieu d’une multitude de miracles qui se sont réalisés et se réalisent encore depuis plus de 15 siècles par l’intercession de la Vierge, « Source de Vie ».
C’est l’empereur Léon 1er le Thrace (Ve siècle), qui retrouva l’emplacement de la Source. Alors qu’il était encore simple soldat, une voix céleste le conduisit en lui parlant comme au souverain : « Empereur Léon, entre au plus profond de ce bois, prends avec tes mains de l'eau bourbeuse et guéris la soif de l'aveugle ; enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis, moi qui depuis longtemps suis l'habitante de ce lieu. » L’aveugle recouvra la vue et Léon, devenu empereur, bâtit une église en ce lieu vers 474.
Longtemps après, alors que le grand temple menaçait de s'écrouler, la Mère de Dieu apparut et le souleva jusqu'à ce que fût sortie la foule qui le remplissait.
Après la prise de Constantinople par les Turcs (1453), l’église et le monastère ne sont plus que ruines, mais les malades continuent à accourir à la Source où se multiplient miracles et guérisons : « Ils surpassent en nombre les gouttes de pluie, les astres du ciel ou les plantes de la terre, les miracles que nous observons tous les jours ! » (Triode de Carême, Diaconie Apostolique, 1993).
Cet endroit est appelée actuellement « Balikli » ou « Baloukli », du turc « balik » qui signifierait « poisson » ; l’eau y est en effet très poissonneuse. Depuis 1824, tous les patriarches de Constantinople sont enterrés au monastère de la Source. Cette eau de salut coule toujours... pour la guérison des maladies du corps et de l’âme.
L'équipe Marie de Nazareth