Mgr Patrick Chauvet, Recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui a brûlé le lundi Saint 15 avril 2019, a raconté à Paris Match (magazine français), ses réactions en entrant dans l’édifice dévasté, après le sinistre. Extraits :
« Vers 23 h 30, la cathédrale était ouverte. Je suis entré sous le porche, pas trop loin bien sûr. J’ai eu la stupéfaction de constater que la Vierge Marie était toujours là, bien qu’une partie de la voûte de la nef au niveau du chœur soit tombée. Quel choc ! C’était apocalyptique, avec des pierres partout. Tout était brisé autour… Malgré cela, la Vierge est restée là, sur son pilier, pas du tout abîmée, avec au fond la piéta et la Croix glorieuse qui avait été installée par le cardinal Lustiger. (…)Tout comme, miracle, la célèbre statue de la Vierge au pied du pilier, n’a pas non plus été touchée !
Deuxième miracle, d’autres trésors ont été épargnés. La couronne d’épines du Christ acquise par Saint Louis et une partie du trésor ont été transportées au Louvre dès le matin après l’incendie. Je pense que la Vierge restera sur place.