Dans son homélie prononcée lors de la messe du 1er avril 2019, Mgr Mario Grech, évêque de Gozo (île de Malte), commente la parabole du Fils prodigue.
Mgr Grech y établit un parallèle entre ce qui est arrivé dans cette famille et ce qui se passe dans la communauté catholique. Le départ du fils cadet revenait à souhaiter à son père une mort précoce. Pourtant le père attend le retour de son fils égaré et ensuite l’accueille à bras ouverts. Mais l’évêque de Gozo souligne aussi que l'évangile montre bien à quel point le Père a un amour profondément maternel pour ses enfants, et évoque le tableau de Rembrandt « Le Retour du fils prodigue » dans lequel le fils est entouré par une main masculine et une main féminine.
Selon Mgr Grech, l’Écriture contient divers exemples du caractère maternel de l'amour de Dieu. « Seule la Vierge Marie peut nous amener à mieux découvrir l'amour maternel de Dieu. Marie, douce, aimante et pleine de compassion, est le reflet de l'amour de Dieu et son meilleur miroir », dit-il en conclusion de son homélie.