29 juin – Fête du Coeur Immaculé de Marie – Saints Pierre et Paul – France, Laghet : Notre Dame de Laghet

2019, l’année jubilaire du sanctuaire de la Sainte Famille

Durant toute l’année 2019, le sanctuaire Notre-Dame de Grâces, à Cotignac (sud de la France) célèbre le jubilé des 500 ans des apparitions de la Vierge Marie en ce haut lieu. Tout particulièrement, du samedi 10 août au vendredi 16 août 2019, se déroulera le Festival du Jubilé des apparitions de la Vierge Marie à Jean de la Baume. 

Le frère Jean-Marie-Baptiste, frère de Saint-Jean au prieuré du sanctuaire nous explique pourquoi fêter un jubilé au Sanctuaire de Notre-Dame de Grâces :

« La tradition des jubilés dans l’Église vient du peuple hébreu qui, à l’invitation du Seigneur, célébrait tous les 50 ans une année particulière durant laquelle les dettes étaient remises, les esclaves libérés et la miséricorde divine offerte à tous… Un jubilé est un temps d’action de grâces et de joie profonde. Ceux qui viennent en pèlerinage prient, renouvellent leur ferveur et peuvent bénéficier de l’indulgence plénière qui est « la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée par la confession », ainsi que l’explique le Catéchisme de l’Église catholique.

Chaque sanctuaire a sa particularité. Cotignac est appelé le sanctuaire de la Sainte Famille, attirant familles et couples qui viennent s’y ressourcer. En 1519, Marie apparaît avec l’Enfant-Jésus et, en 1660, à 4 kilomètres de ce premier lieu d’apparition, Saint Joseph se manifeste à un berger assoiffé à qui il dit : « Lève ce rocher et tu boiras », révélant une source cachée. Le rocher qu’il faut bouger, c’est notre cœur de pierre durci par le péché qui empêche le jaillissement de la grâce, source de vie. Saint Joseph a été le protecteur de Jésus et de Marie, il est aussi le protecteur de l’Église et de nos familles. Marie et Joseph nous rappellent combien la famille est un don de Dieu, le lieu de l’amour et de la fécondité. »

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !