Depuis octobre 2018, 200 personnes prient ensemble le chapelet en direct sur Instagram, via le compte @manyhailmarysatatime. La journaliste Lindsay Schlegel a interrogé Kristin, l’initiatrice de cet effort de prière sur l’évolution et l’avenir de ce mouvement.
Lindsay : Quelle est votre expérience personnelle du pouvoir de la prière du chapelet dans votre vie ?
Kristin : Nous avons commencé à réciter le chapelet en famille il y a sept ans, et cela nous a apporté une paix et un optimisme énormes. Nous avons traversé des périodes stressantes mais nous savions que Notre Dame allait s'occuper de nous -et elle l'a fait. Il nous est arrivé d’être dans l’impossibilité de payer notre prêt de maison, ou de nous demander comment on allait survivre à une journée pénible, et elle nous a toujours assistés.
Lindsay : Qu'est-ce que le chapelet signifie pour vous, et pourquoi ?
Kristin : Le chapelet est comme une échelle qui relie la terre au Ciel. Après avoir prié, on voit Dieu en tout. C’est aussi un rituel journalier de rapprochement, qui aide à vivre de façon vraie et à construire nos communautés. Cela me permet également d’oublier tous mes soucis.
Lindsay : Est-ce que votre vie a changé depuis que vous récitez le chapelet tous les jours sur Instagram ?
Kristin : Mes journées sont pleines de paix et s'écoulent beaucoup plus harmonieusement. Quand je ne prie pas le chapelet dans l’heure où je me lève, je remarque que je suis beaucoup plus tendue et angoissée. En plus de ça, j’ai la chance d’avoir cette communauté de priants sur Instagram chaque jour. Tout le monde s'aime et se soutient par la prière du chapelet.