Le prêtre américain Père Patrick Peyton, connu pour son célèbre slogan « la famille qui prie ensemble reste ensemble », avait une présence médiatique importante aux États-Unis dans les années 1940. Il a fondé la Family Rosary Crusade (la Croisade du Chapelet), un mouvement visant à amener 10 millions de familles à s’engager à prier le chapelet. Son influence grandissante l'a rapidement amené à partir en tournée. Il a ainsi créé une tournée internationale dans des stades qui a attiré des millions de personnes à travers le monde. Ses efforts ont finalement attiré l'attention de la CIA qui a secrètement financé sa croisade, qui constituait une arme spirituelle contre le communisme pendant la guerre froide.
« Le chapelet est l'arme offensive qui détruira le communisme - le grand mal qui cherche à détruire la foi », avait déclaré le P. Peyton dans une émission de radio, conscient de la nature politique de sa croisade. « Pour moi les croisades en Amérique latine au cours de la décennie des années soixante ont été les plus significatives et les plus efficaces », a-t-il dit un jour.
Au fil du temps, le message du P. Peyton a perdu son impact et son influence a diminué avant sa mort en 1992, à l'âge de 83 ans, mais en 2017, le pape François l'a rapproché de la sainteté en le déclarant « vénérable ».