Frère Louis-Claudius, Mariste, a passé 46 ans en Chine où il fut directeur de collège et animateur de la Légion de Marie. Il a professé un grand amour pour la Sainte Vierge, amour qu'il a su communiquer à ses élèves dont beaucoup ont été arrêtés et exécutés comme membres de la Légion de Marie... À l'exemple du Bienheureux Marcellin Champagnat, il conduisait les enfants à Jésus par Marie. Écoutons-le :
« En 1950, j'ai passé plusieurs mois seul dans une cellule de prison communiste, sans jamais avoir été accusé de quoi que ce soit. Le chef de police inspectait la prison avec ses gardes. Il entra dans la mienne. Je me tenais toujours sur la réserve et me réclamais de la liberté de religion garantie par la Constitution.
Il s’approcha tout près et me dit : « J'ai quelque chose à te dire, écoute... Hier, en faisant l'inspection des familles de mon quartier, je suis tombé sur une mère de famille en pleurs devant son bébé de deux ans qui se mourait... Mes hommes étaient dans l'appartement du mari à examiner toutes choses. À cette mère affligée, je dis : « Va me chercher un peu d'eau, je veux guérir ton enfant. »
Méfiante, elle revient avec une tasse d'eau. J'en rejette la moitié d'abord, puis en verse sur la tête du petit moribond en disant : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
- Pourquoi as-tu fait cela ? lui demandai-je, surpris.
- J'ai appris à le faire au collège, et moi, païen, cela m'a toujours frappé, je veux dire la facilité que nous avons d'envoyer des petits enfants au Ciel.
- L'as-tu fait souvent ?
- Deux fois seulement.
- Comment se fait-il que tu sois communiste ?
- Si l'on veut vivre et faire vivre sa famille, force est d'être avec ceux qui sont les maîtres, mais je déteste leur manière de penser, de juger, d'enseigner, d'agir. Garde cela pour toi.
- Je te le garantis. Je prierai pour toi et les tiens, et que la Sainte Vierge te protège… »
Recueil marial 1975