Dans les années 1980, les fidèles du diocèse d’Almaty (Kazakhstan), encore sans prêtre, ont commencé à construire un sanctuaire, proche de la petite ville d’Oziorno (ce nom signifie « du lac »). Lorsque qu’un curé est arrivé en 1989 – l’actuel évêque de Noursoultan, (anciennement Astana, la capitale du pays) l'église fut achevée avec l'aide d'un bienfaiteur qui demanda que l'église soit dédiée à « Marie, reine de la paix ».
En 1995, l’'évêque du Kazakhstan et de l'Asie centrale à l’époque a consacré la région entière à la Vierge Marie, Reine de la paix, dans une période « de grande pauvreté et de situation sociale très dangereuse ». L’évêque du diocèse souligne à quel point « il est intéressant de constater que c’est à partir de ce moment-là que le Kazakhstan a commencé à se relever. Cela montre bien que Marie, Reine de la paix, est la patronne du Kazakhstan ».
Lorsque Jean-Paul II est arrivé dans le pays en 2001, il a prononcé un discours devant le sanctuaire national d'Oziorno. Et c’est ainsi que le sanctuaire national Marie Reine de la Paix a été inauguré dans cette petite ville du diocèse de Noursoultan. Le pape Jean Paul II a fait alors allusion au nom d’Oziorno et à sa signification : « Ce lac, dit-il, est un rappel que la miséricorde de Dieu continue à chaque instant. Jésus, par sa mère, nous accorde toutes les grâces, tous les poissons : dans le tableau (1), il y a sept poissons, qui sont le symbole de la totalité », conclut-il.
1. Cf Une Minute avec Marie du 3 juin 2019
Source : Vatican News