Le pape François s’est rendu au sanctuaire de Lorette (Italie) le lundi matin 25 mars 2019, en la fête de l’Annonciation. La « Sainte Maison de Lorette », ce sont les trois murs construits à Lorette grâce aux pierres apportées de Nazareth par des croisés dans la nuit du 9 au 10 décembre 1294. Le quatrième mur de la maison de la Vierge Marie à Nazareth est constitué de la paroi de la grotte aujourd’hui abritée par la basilique de l’Annonciation. Les trois murs ont été enserrés dans un écrin de marbre blanc au XVIe s.
La Sainte Maison de Lorette « est la maison des jeunes » car « Marie est le modèle de toute vocation et l’inspiratrice de toute pastorale vocationnelle », a déclaré le pape François. C’est pourquoi, estime-t-il, Lorette est un « lieu privilégié où les jeunes peuvent venir à la recherche de leur vocation à l’école de Marie ». En Marie, les jeunes peuvent trouver l’aide pour « discerner le projet de Dieu sur eux » et « la force pour y adhérer ».
Il y a chez Marie, a souligné le Pape, « une attention à saisir toutes les exigences du projet de Dieu sur sa vie, à le connaître dans ses nuances, pour rendre sa collaboration plus responsable et plus complète ». Le Pape a enfin souligné que Lorette est aussi la « maison des familles » et le « sanctuaire des personnes malades » qui doivent être « accueillies au sein de la famille ».