Pourquoi Marie est-elle gardienne de la foi ? S'il est légitime de prier la Vierge pour nos problèmes de santé, nos soucis familiaux, professionnels et sentimentaux, il est un domaine sur lequel nous devons plus particulièrement solliciter l'aide de Marie : la foi.
Pourquoi cette primauté de la foi dans notre prière à Marie ? Parce que de toutes les dimensions dans lesquelles se déploient nos existences, aucune n’est plus importante que celle de notre relation à Dieu. La vie éternelle est le but de notre vie, celui auquel il convient de subordonner tout le reste. À tous les biens de ce monde, nous devons préférer la joie infinie qui est Dieu Lui-même. Nous avons été créés pour vivre avec la Trinité, et goûter la joie infinie qui est la sienne. Comme Dieu a voulu être notre bonheur, rien n’est plus important ici-bas que les rapports que nous entretenons avec Lui.
Aucun saint n’est plus qualifié que la Vierge pour nous éduquer à entretenir le lien vital de la foi avec notre Créateur. Non seulement aucune créature n’a été aussi proche de Dieu qu’elle, mais de plus, le péché du doute et de la suspicion à l’égard de son Créateur n’ayant jamais atteint Marie, elle a toujours goûté la joie qui est celle du croyant qui chemine en parfaite intelligence et amour avec Lui. Pour cette raison, notre éducation à la vertu de foi et d’amour de Dieu est le plus précieux cadeau que la Vierge puisse nous dispenser.
Jean-Michel Castaing le 19 mai 2019